Le Certificat Gemmologique

Le certificat d’un diamant est en quelques sortes la « carte d'identité » de la pierre et regroupe les informations suivantes :

- La forme

- Les dimensions

- Le poids

- Le degré de pureté, la couleur et la fluorescence

- La qualité de la taille

- Le poli et la symétrie

-    La date de délivrance du certificat.

 

L’importance d’un certificat gemmologique réside dans l’évaluation des caractéristiques du diamant, ce qui peut largement influencer le prix de la pierre. Lorsque vous décidez d’acheter un diamant, il est essentiel de verifier le certificat de la pierre afin de s’assurer de sa qualité, déterminée par la coupe, clarté, couleur et carat (poids) du diamant que vous souhaitez acheter.

Le certificat gemmologique de votre diamant est également important au moment où vous souhaitez revendre votre pierre à un profit après quelque temps. Sans certificat, il sera très difficile de revendre votre diamant à un joailler, ou même un particulier.  

Le certificat de votre diamant se présente de différentes manières, chaque type étant spécifique au laboratoire qui l’a livré. Il y a cependant 4 grands types de certificats gemmologiques :

Certificat GIA (Gemmological Institute of America):

Standardisé depuis 1931, certificat a défini le modèle de référencement de classification globale des diamants. Chaque copie du certificat a son propre système de numérotage, et détaille toutes les particularités de la pierre, dont :

-      Les dimensions: Diamètre et profondeur calculées au 100ème de millimètre.

-      La forme et la taille: Les formes du diamant (coeur, rond, ovale, etc…) et les styles de taille (brilliant, émeraude, marquise, etc…).

-      Le poids: Un diamant se pèse en carats. 1 carat est égal à 0.2 grammes.

Certificat IGI (International Gemmological Institute)

Ce laboratoire fondé en 1975 rassemble le poli et la symétrie dans la meme catégorie et détaille la hauteur de la couronne et du pavillon au lieu d’afficher le pourcentage total.

Certificat HRD (Hoge Raad Voor Diamant)

Cette institution est la plus populaire dans le monde du diamant, et est localisée à Anvers. Leurs certificats détaillent la hauteur de la couronne et du pavillon au lieu d’afficher le pourcentage total, et n’indique pas le poli et la symétrie du diamant.

Certificat EGL (European Gemological Laboratory Organization)

Le certificat EGL est utilisé en Europe ainsi qu’aux Etats Unis. Ce type de certificat a introduit une technique de classement qui comprend les diamants qui pèsent moins d’un carat.

Ses homologues américains et asiatiques, EGL USA et EGL Asia, classifient les diamants de la meme manière; mais on retrouve quelques différences en ce qui concerne la couleur et la clarté du diamant. Malgré cette difference, il faut se rappeler que la classification des diamants est une maitrise subjective et que cela n’affecte pas la valeur du diamant qui est acheté.

Certificat IGL (International Gemological Laboratory)

Le certificat IGL est internationalement reconnu en tant que système de classification particulièrement fiable et respecté. Ce système de certification détaille les proportions du diamant, ainsi qu’un rapport détaillé qui precise le style  et les mesures de taille, les details des 4 C de la pierre, ainsi que des commentaires additionnels qui offrent plus d’informations sur la qualité globale du diamant et une estimation du prix d’assurance.

Inscrivez-vous et accédez a une place de vente de plus de 100 000 diamants
valider
vue a la tv
  • News
  • Chargement en cours...