La taille du diamant

La manière dont un diamant est taillé peut fortement influencer son prix.

Un diamant peut être travaillé de diverses manières, avec le but principal de faire ressortir sa beauté intrinsèque. La taille du diamant est le seul facteur qui n’est pas défini par la nature — puisque c’est un tailleur professionnel qui décidera de la forme finale de la pierre.

 

Il existe plusieurs cas où un diamant n’a pas été bien taillé, menant à des inclusions et des imperfections qui sont visibles soit à l’oeil nu soit à un agrandissement de 10x avec l’aide d’un appareil spécial; ce qui fait chuter la valeur du diamant. Cela est dû au fait que le diamant perd sa brilliance, le rendant moins capable de transmettre la lumière que s’il aurait été taillé de meilleure manière, ce qui en fait par conséquent un diamant imparfait.

 

Le différentes classifications de coupes de diamant sont les suivantes :

Parfait

Composé de zones claires et sombres homogènes, ce diamant a le statut le plus élevé. Ce diamant possède des motifs claires et sombres uniformes, le plaçant dans la classe la plus élevée.

Très bien

La luminosité, la scintillation et le polissage de ce diamant le classent en fonction de l'augmentation du nombre de zones sombres dans le secteur du pavillon.

Bien

L’angle de pavillon peu profond de ce diamant produit réseau de pavillon sombres, et donc limite le classement de cette pierre en raison de sa scintillation. La scintillation de cette pierre détermine sa note globale.

Passable

Des angles de couronne et de pavillon raides, couplés à une large profondeur cause la surface de la table du diamant à afficher plus d'obscurité, abaissant ainsi sa qualité qui est déterminée par le feu, le rapport de poids et la scintillation de la pierre.

Mauvais

Le rapport de poids de ce diamant limite son classement et comme nous pouvons le voir, la profondeur totale est augmentée par un rondiste épais. Le diamètre de ce diamant est donc considérablement plus petit que l'indication de son poids en carats.

Inscrivez-vous et accédez a une place de vente de plus de 100 000 diamants
valider
  • News
  • Chargement en cours...